MF Tècnima développe toute sorte de projets techniques en rapport avec l'environnement. Parmi d'autres:
L'activité de MF Tècnima a commencé en 1997 avec la conception et la construction d'une station de traitement physicochimique des eaux résiduelles d'une entreprise d'anodisés de pièces d'aluminium. D'autres sont surgies après dans le secteur du tannage, du textile, et un long etcetera qui nous ont conduit jusqu'à présent.
Nous réalisons des stations d'épuration essentiellement pour les suivants secteurs:
Le système de traitement dépend, à chaque cas, de plusieurs facteurs tels que le dimensions des installations, le règlement applicable et le genre d'eau résiduelle, en tâchant toujours d'arriver à un équilibre entre l'investissement nécessaire et la performance obtenue.
Les principaux systèmes de traitement sont:
MF Tècnima réalise aussi des stations d'épuration des eaux usées urbaines ou assimilables, en utilisant sa large expérience dans le domaine de l'épuration des eaux industrielles.
Les principaux clients dans se domaine sont des hôtels, des campings, des lotissements, des maisons isolées, des restaurants, etc.
Le traitement est habituellement du genre biologique, aussi bien aérobie que anaérobie. Selon ses dimensions ces stations peuvent aller de préfabriquées et modulaires jusqu'à installations conventionnelles.
Un autre domaine d'application est celui de la purification des eaux de captation pour la consommation humaine provenant de puits, fleuves, barrages, etc.
Ces installations transforment l'eau non apte à la consommation humaine en une autre ayant une qualité acceptable et d'accord avec les normes exigées.
Ont applique des traitements phyicochimiques, coagulation-floculation, filtration, moyennant des filtres de sable, des anneaux ou du charbon actif et désinfection, par de l'ozone, des rayons ultraviolets ou la requise chloration finale.
D'autres traitements sont l'adoucissement de l'eau moyennant des résines d'échange ionique ou le filtration en utilisant des technologies de membrane (microfiltration, ultrafiltration et osmose inversée).
Quant à la réutilisation des eaux résiduelles pour son utilisation industrielle et/ou pour l'irrigation on réalise des actions correctives telles que l'application de traitements tertiaires pour respecter le RD 1620/2007.
Comme résultat du processus d'épuration sont générées une série de boues qui doivent être correctement gérées. A présent, le coût de cette gestion représente le montant le plus important de la totalité du budget de gestion d'une station de traitement d'eaux usées industrielles.
MF Tècnima réalise la conception et le dimensionnement des installations de traitement de boues. Entre les quelles on trouve:
En parallèle à la conception et au dimensionnement nous réalisons des études pour déterminer quels sont les produits chimiques (coagulants, floculants) nécessaires, et en quelles doses, pour obtenir une sécheresse optimale et réduire ainsi le coût de la gestion des boues.
Nous réalisons aussi les analyses pour la caractérisation des boues et toutes les démarches nécessaires pour les conduire à la décharge ou à la station de compostage autorisée.
Compte tenu que la plupart des clients de MF Tècnima sont d'origine industrielle, habituellement la correction de la pollution des eaux usées ne suffit pas. Très souvent il est nécessaire corriger aussi les émissions atmosphériques, odeurs incluses, intrinsèques ou extrinsèques à l'activité industrielle.
MF Tècnima collabore dans ce sens avec une société leader dans le secteur des traitements des émissions atmosphériques, BIONATUR, qui à travers la recherche et le développement a put obtenir un absorbant capable de retenir les principaux polluants atmosphériques (SO2, H2S, NOx, COV's, mercaptans, etc.) avec des nombreuses avantages par rapport aux systèmes conventionnels et moins de problèmes, et à des prix très compétitifs.
Grâce à cette collaboration, nos clients sont entrain de pouvoir trouver des solutions à des problèmes impossibles de résoudre auparavant et peuvent ainsi s'adapter à la législation en vigueur, chaque fois plus restrictive.
Ces traitements sont entrain d'être appliqués sur les suivants secteurs parmi d'autres:
Une grande partie de nos clients utilise des produits chimiques, bien pour son procédé industriel bien pour son utilisation sur la station d'épuration.
MF Tècnima réalise tous les projets de stockage de ces produits d'accord avec les exigences du RD 379/2001.
MF Tècnima possède, outre les projets, personnel qualifié pour la réalisation de ces installations offrants les garanties nécessaires.
Le domaine de l'automatisation et le télécontrôle des différents processus d'une station de traitement d'eaux, a grandement évolué des le classique tableau de commandement avec des boutons, jusqu'aux modernes systèmes de gestion intégrale contrôlés par ordinateur.
Dans cette évolution, MF Tècnima c'est spécialisé dans l'automatisation et le télécontrôle des processus de travail par des systèmes de contrôleurs programmables. Siemens, Schenider Electric, Telemecanique, Omron, Allen-Bradley et ABB par exemple, ne sont que quelques unes des marques avec les quelles nous développons habituellement les différents projets de fonctionnement. MF Tècnima s'adapte aux besoins du client pour unifier les contrôleurs existants sur la ligne de processus, en diminuant ainsi les coûts des pièces de rechange et les postérieures maintenances préventives.
Les systèmes de contrôle à distance par PC-SCADA, accès 3G aux écrans HMI, Iphone, Android, etc. permettent une interaction totale sur le fonctionnement des équipes de la station et facilitent leur gestion, en optimisant les ressources disponibles au même temps qu'on minimise les coûts d'exploitation.
MF Tècnima développe chaque station de traitement des eaux sur mesure, pour ajuster le fonctionnement des équipes qui vont la constituer aux besoins réels du client.